Skip to content

Le BAPE retient une recommandation de Valoris

C’est avec enthousiasme que la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) a accueilli les recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans le cadre de l’enquête sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes tenue pendant 10 mois au cours de la dernière année.

Valoris tient à souligner le travail du président, M. Joseph Zayed, du commissaire M. Pierre Renaud, l’équipe d’analystes chevronnés et le personnel technique qui avaient comme mandat de dépeindre la situation actuelle ainsi que d’évaluer la capacité d’élimination des matières résiduelles au Québec pour les 20 prochaines années.

La commission arrive à la même conclusion que Valoris quant à l’utilisation du tri mécano biologique (TMB) en complémentarité de la hiérarchie de 3RV-E. Le TMB ne devrait jamais se substituer au tri à la source. La commission estime que l’on doit s’assurer de la qualité du compost. En ce sens, elle a retenu la suggestion de Valoris que le compost issu d’un procédé TMB gagnerait à être encadré par une norme reconnue.

« Valoris attendait avec impatience ce rapport du BAPE. Celui-ci brosse un portrait complet de la situation de la gestion des matières résiduelles et donne des pistes de solutions pour réduire la production de déchets au Québec. Nous avons bien hâte de voir ce que le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charette, fera des recommandations contenues dans ce rapport », a indiqué Robert Roy, vice-président de Valoris.

« Le rapport stipule que les municipalités sont souvent laissées à elles-mêmes dans le choix des technologies. La Régie voit d’un bon œil la création d’un pôle de veille technologique qui accompagnerait les organismes municipaux, comme Valoris, dans le choix ou les mises à niveau des technologies de traitement des matières résiduelles. Le projet pilote de Valoris sur l’utilisation du compost issu du TMB s’inscrit dans cette approche de collaboration », a conclu la présidente, Christelle Lefèvre.

Valoris a été impliquée à plusieurs occasions au cours de cette démarche et a utilisé ces moments privilégiés pour expliquer les avantages d’utilisation d’un tri mécano biologique comme outil complémentaire pour la réduction de l’enfouissement des déchets. L’essentiel de l’approche préconisée par Valoris est clairement expliqué dans le mémoire déposé et présenté à la commission le 25 mai dernier. Le mémoire de Valoris est disponible sur le site web du BAPE ou sur le site web de Valoris.

Voici les dernières nouvelles de Valoris