Skip to content

Valoris dépose ses états financiers pour 2021

La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) a déposé ses états financiers le 28 avril lors de la séance ordinaire de son conseil d’administration.

Les documents présentés comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2021, l’état des résultats, l’état de la variation des actifs financiers nets et l’état des flux de la trésorerie pour l’exercice terminé. Valoris a dégagé un excédent net de 238 752$ pour l’année 2021. La dette de la Régie a été réduite de près de 3,7M$ pendant la période visée par les états financiers, passant de 34,1M$ à 30,4 M$. De plus, la valeur comptable des actifs est maintenant d’un peu plus de 37,6M$.

Valoris obtient à nouveau un résultat positif et cela malgré une baisse d’acheminement des résidus issus des activités de construction rénovation et démolition (CRD) provenant du secteur privé. Valoris a reçu son accréditation « Trieur Bronze » de Recyc-Québec tard en 2021, la privant des avantages environnemental, économique et social que lui procure celle-ci. Cette reconnaissance de Recyc-Québec garantit un haut niveau de valorisation. Celui-ci se situe à 95% sur la ligne de tri CRD de Valoris. En 2022, Valoris vise la conclusion d’entente avec différents clients privés et publics pour consolider ses revenus en misant sur la valeur ajoutée de son accréditation « Trieur Bronze ».

« L’année 2021 a été très bien remplie pour l’équipe de Valoris. Malgré les différents projets en cours chez Valoris, l’équipe a su garder le cap et nous permettre d’arriver à un résultat positif au terme de l’exercice financier 2021.  Il ne faut pas oublier celui qui a joué le rôle de chef d’orchestre pour tous ces chantiers, Denis Gélinas. C’est grâce à lui et toute son équipe si nous sommes dans une bonne position en ce moment. Il peut prendre sa retraite avec le sentiment du devoir accompli, » a expliqué Robert Roy, président de Valoris.

De son côté, la vice-présidente, Christelle Lefèvre, voit l’avenir avec optimisme. « Après avoir mis en place avec succès le Plan de redressement 2019-2021, l’équipe de Valoris peut maintenant penser à relancer sa ligne de tri mécano biologique (TMB) et permettre à la Régie d’atteindre son plein potentiel et d’être un leader en gestion de la valorisation des matières résiduelles et un moteur de l’économie circulaire. De plus, nous travaillons sur un projet de valorisation des biogaz qui nous aidera à solidifier notre situation financière à long terme ».

Voici les dernières nouvelles de Valoris

Portes ouvertes 2024 – Détails et inscriptions

29 août 2024