Fondements de Valoris
Processus de gestion de nos matières résiduelles

Les municipalités partenaires de Valoris desservent déjà leur population respective par l’entremise de la collecte à trois voies (recyclables, organiques et déchets), et ce, conformément aux modalités et objectifs définis par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Des écocentres (fixes et mobiles) avec des équipements de gestion des résidus domestiques dangereux (RDD) contribuent déjà à réduire de façon significative les matières résiduelles valorisables ou recyclables encore dirigées vers l’enfouissement.
Cependant, nous avons constaté que, malgré une multitude de mesures mises en place depuis 2008 par les municipalités pour favoriser, en amont, le maximum de valorisation des matières résiduelles générées par leurs citoyens, l’approche volontaire « BON GESTE, BON BAC », bien qu’elle doive être soutenue, ne permettra pas à elle seule d’atteindre l’objectif gouvernemental de réduction significative de leur enfouissement selon l’échéancier fixé !
Dans un tel contexte, Valoris s’est imposée comme un acteur public proactif, innovant et engagé pour soutenir tous les efforts consentis en amont par les communautés partenaires qu’elle dessert.
En effet, dès sa création, Valoris a mis en place des mesures les plus appropriées afin de respecter, dans les échéanciers visés, les objectifs gouvernementaux fixés dans le Programme québécois de gestion des matières résiduelles en vue de bannir de l’enfouissement certaines matières résiduelles. La pierre angulaire de ces mesures était la construction d’un Centre de tri multimatières. Ce dernier répondait au Plan d’action 2011-2015 en vigueur lors de son implantation et est toujours d’actualité avec le nouveau Plan d’action 2019-2024. Dans le concept de gestion intégrée préconisé par la Régie, la grande majorité des matières résiduelles acheminées chez Valoris doit normalement transiter par le Centre de tri multimatières.
Centre intégré de gestion des matières résiduelles
