Skip to content

Le centre de tri multimatières

Valoris a construit un centre de tri multimatières avec pour objectif de réduire significativement l’enfouissement. Ce centre de tri multimatières comprend trois lignes de tri qui peuvent extraire plusieurs matières à même les gisements de différents types de déchets et les diriger vers les filières de valorisation et de recyclage appropriées.

3RV-E

Le principe de la hiérachie des 3RV-E est reconnu comme l’une des dix stratégies inscrites dans le décret 100-2011 du Gouvernement du Québec et par toutes les parties prenantes en gestion des matières résiduelles de la province. C’est dans cette approche logique que les domaines d’intervention de Valoris  s’inscrivent. Les municipalités partenaires de Valoris desservent leur population respective par l’entremise de la collecte à trois voies à la source (recyclables, organiques et déchets). Des écocentres (fixes et mobiles) avec des équipements de gestion des résidus domestiques dangereux (RDD) contribuent à réduire de façon significative les matières résiduelles valorisables ou recyclables encore dirigées vers l’enfouissement.

 

Réduction de l’enfouissement

Nous avons constaté que, malgré une multitude de mesures mises en place par les municipalités concernées pour favoriser, en amont, le maximum de valorisation des matières résiduelles générées par leurs citoyens respectifs, l’approche volontaire « BON GESTE, BON BAC », ne permettra pas à elle seule d’atteindre l’objectif gouvernemental de réduction significative de leur enfouissement.  Valoris s’est alors imposée comme un acteur public proactif, innovant et engagé pour soutenir tous les efforts consentis en amont par les communautés partenaires qu’elle dessert.

Notre analyse pour identifier les mesures le plus appropriées afin de respecter, dans les échéanciers visés, les objectifs gouvernementaux fixés dans le décret ministériel à l’origine de la PQGMR en vue de bannir de l’enfouissement certaines matières résiduelles, a été initiée dès la création de la Régie. La mise en place d’un Centre de tri multimatières s’est avérée être notre stratégie retenue à cette fin ce, en accord avec notre mission qui découlait du Plan d’action 2011-2015 en vigueur lors de notre implantation et qui est toujours d’actualité avec le nouveau Plan d’action 2019-2024.

Ainsi, selon notre processus de gestion intégrée, la grande majorité des matières résiduelles acheminées chez Valoris doivent normalement transiter par le Centre de tri multimatières qui en constitue la « pierre angulaire ».

Centre de tri multimatières de Valoris

Cette infrastructure stratégique moderne de dimension industrielle, mise en opération dès le printemps 2015, est constituée de trois (3) lignes de tri distinctes qui sont en mesure de traiter, dès leur réception, des résidus de construction, de rénovation et de démolition (ligne CRD) ainsi que des matières résiduelles d’origine domestique (déchets) provenant de gisements résidentiels (RÉS) ainsi qu’industriel, commercial et institutionnel (ICI). Les matières, une fois triées et conditionnées, sont par la suite dirigées vers les filières de valorisation et de recyclage disponibles et, ultimement vers notre lieu d’enfouissement technique (LET).

Ces lignes de tri sont équipées de lecteurs optiques performants, de systèmes d’induction par le courant de Foucault (métal non-ferreux), d’équipements magnétiques (métal ferreux) et d’équipements de séparation des films papier et plastique.

La ligne de tri des résidus CRD est pleinement fonctionnelle depuis mai 2015. Elle est en fonction à l’année. Elle permet de trier, par l’intermédiaire d’équipements mécaniques et optiques, le bois, les métaux, les plastiques, les fins et les granulats de toutes sortes pour éviter leur enfouissement à la hauteur de près de 95 % des matières qu’elle traite.

Les deux lignes de tri contiguës RÉS/ICI ont été opérationnelles à partir de novembre 2015. Le processus de tri vise à extraire des gisements de déchets acheminés, les matières recyclables dont principalement les matières résiduelles organiques (MO – résidus alimentaires et verts). Malgré le fait que la collecte à trois voies soit bien implantée dans les municipalités partenaires de la Régie, nos caractérisations des gisements de déchets acheminés montrent, qu’en poids, on y retrouve:

  • ± 5 à 8 % de matières recyclables;
  • ± 40 à 50 % de matières résiduelles organiques (MO – résidus alimentaires et verts);
  • ± 20 à 30 % de films plastiques;
  • ± 5 à 10 % de déchets dits « ultimes ».

Ces lignes de tri ont été conçues sur le principe du procédé mécano-biologique (TMB) inspiré par l’approche implantée en Europe depuis les années 1960. Afin de tenir compte des conditions propres au Québec, VALORIS a jugé nécessaire d’ajuster ce procédé aux conditions réelles propres aux gisements de ses déchets à trier. Nous le désignons comme le procédé TMB adapté au Québec.

Transition

En septembre 2017, face au constat que le MELCC n’était pas disposé à donner suite à court terme aux demandes de reconnaissance pour l’utilisation des filières proposées, VALORIS s’est vue contrainte de prendre la décision d’interrompre momentanément l’opération de ses deux lignes de tri. Le bilan environnemental du procédé ne permettait pas de justifier le coût financier qui découlait de l’opération de ces lignes de tri, car la diversion de l’enfouissement atteignant à peine 20 % des résidus reçus (principalement des matières recyclables assimilables).

Malgré cette situation que nous considérons comme « transitoire », les gestionnaires de Valoris ont toujours continué à explorer des pistes potentielles de diversion de l’enfouissement susceptibles de confirmer les attentes face à ce procédé TMB adapté au Québec et d’obtenir sa reconnaissance comme un outil complémentaire efficace à la HIÉRARCHIE des 3RV-E qui permettrait, à court terme, de réduire significativement l’enfouissement des déchets. Depuis 2017, les discussions avec les représentants du MELCC et de Recyc-Québec se sont poursuivies.

En savoir plus sur nos opérations