Valoris honore son engagement avec un projet de reboisement
Bury, le 3 décembre 2024 – La Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke (Valoris) annonce avec enthousiasme le lancement d’un projet de reboisement visant à restaurer plus de 5 hectares de terrain en érablière à Notre-Dame-des-Bois. Ce projet s’inscrit dans le cadre de son engagement à compenser la perte de superficie boisée liée à l’aménagement et à l’exploitation de sa cellule 7.
Un investissement de 96 347,53$
Dans le cadre de cette initiative, et après plusieurs recherches pour trouver un projet sur le territoire de ses deux propriétaires, soit la ville de Sherbrooke et la MRC du Haut-Saint-François, Valoris a dû se tourner vers des régions limitrophes pour répondre à son engagement de reboisement.
Finalement, un contrat de gré à gré d’une valeur de 96 347,53 $, octroyé à Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA), par sa filiale Compensation CO2 Québec, prévoit la plantation d’arbres, un suivi régulier des aménagements, ainsi que la remise d’un rapport détaillant l’évolution de la plantation. À ce jour, Compensation CO2 Québec demeure une organisation à détenir l’expertise de suivi de compensation.
La famille Brie accueille la plantation
La famille Brie, acéricole depuis trois générations et propriétaires des Produits d’érable des Appalaches, accueille la plantation à même leur érablière située à Notre-Dame-des-Bois. L’entreprise produit, transforme et distribue ses produits d’érable dans plus de 300 épiceries au Québec.
« Ce projet de reboisement est une preuve concrète de notre engagement envers la durabilité et la préservation de notre environnement. En compensant la perte de superficie boisée de notre cellule 7, nous contribuons activement à la restauration de notre patrimoine naturel tout en renforçant nos partenariats avec les communautés locales. Nous sommes fiers de pouvoir travailler avec des acteurs comme l’Aménagement forestier coopératif des Appalaches et la famille Brie pour mener à bien cette initiative, » commente le directeur général de Valoris, Jean-Jacques Caron.
À propos de Valoris
Valoris est une régie intermunicipale qui gère les matières résiduelles des territoires du Haut-Saint-François et de Sherbrooke. Avec son approche novatrice et son engagement envers la durabilité, Valoris œuvre pour maximiser la valorisation des matières résiduelles tout en minimisant leur impact environnemental.
-30-
Source et informations:
Céline Martel
Coordonnatrice aux communications – Valoris
Téléphone: 819 560-8403 Cellulaire: 819 349-6055